Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE DANS LES CEVENNES
7 février 2023

3. LE MONT LOZERE ET LE LAC DE VILLEFORT

Ce matin, direction le Mont Lozère par le col de Finiels.

Plateau du Mont Lozère sommet de Finiels randonnée

Parterre de jonquilles à l’approche du Mont Lozère

Le sommet de Finiels, plus connu sous le nom de Mont-Lozère, culmine à 1699m d’altitude. Le massif des Cévennes est majoritairement granitique, offrant des paysages assez particuliers. Il reçoit une grande quantité de précipitation et le climat est un mélange d’influences océanique et méditerranéenne. Ces grands plateaux, appelés causses, ont donc une allure totalement atypique. Les immenses étendues vertes sont jonchées de pierres et parsemées de fleurs sauvages. Un cadre bucolique très préservé qui nous procure un sacré dépaysement. Nous fréquentons majoritairement les  Pyrénées et nous ne sommes pas habitués à de si grands espaces ouverts.

IMG_4605

IMG_4606

IMG_4609

Le Mont Lozère, sommet emblématique du département et de tout le massif des Cévennes est également sur l’itinéraire du GR70, le chemin de Stevenson. Cette grande randonnée de 45km relie Le Blaymard à Florac, une magnifique balade entre les hauts plateaux cévenols et les gorges du Tarn. Les traditionnelles marques rouges et blanches indiquent donc le chemin du sommet.

IMG_4615

IMG_4611

Rencontre avec un cavalier dont la mule s'était échappée qui faisait le chemin de Stevenson.

Paysage du Mont-Lozère à Finiels

Les fabuleuses collines vertes de Lozère

IMG_4610

IMG_4617

Jonquilles.

IMG_4620

Les genêts recouvrent les collines de jaune d'or.

Anemone pulsatile du mont lozere

L'anémone.

Le Mont-Lozère, c’est également une zone Natura 2000 de 11778 ha représentant une longueur de plus de 25km. Le milieu est un mélange de zone pastorale, touristique et de conservation de biodiversité. C’est donc un lieu très privilégié pour les amoureux de nature que nous sommes. Faune et flore abondent dans ce cadre absolument splendide.

Étant le plus haut sommet des Cévennes, le Mont Lozère est symbolique pour tous les amoureux de rando. Si la conquête des sommets ne vous émoustille pas autant, il y a tout de même fort à parier pour que vous apprécierez. Cette immersion sur les hauts plateaux est très agréable. C'est une randonnée plutôt sympathique et pas difficile. Il faut simplement y aller par grand beau temps, car s'il y a du vent, ça décoiffe dur et il fait vite froid. Côté température en mai 2022, c'était idéal et pas de monde, car l'été c'est l'autoroute 😂😂.

 

Nous poursuivons notre périple pour faire une balade autour du lac de Villefort.

Le paysage d'approche est magnifique, sauvage.

IMG_4624

Ce plan d’eau de 127 ha et d’une capacité de 35.6 millions de mètres cubes est dû à une retenue artificielle du barrage de Villefort (192 m de long et 71.5 m de haut). Sa construction a commencé en 1956 et la mise en eau a eu lieu en 1964 immergeant la vallée de Bayard et obligeant une vingtaine de familles à quitter leurs maisons. Cette retenue d’eau sert prioritairement à la production d’électricité (l’usine hydroélectrique se situe à Pied-de-Borne) ce qui explique les variations du niveau de l’eau tout au long de l’année. Lorsque le niveau est bas (avant les fortes précipitations de l’automne et du printemps), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques vestiges engloutis sous les eaux comme un pont du XIX° siècle, appelé Pont Louis Philippe, qui n’a pas été détruit lors de sa mise en eau.

IMG_4625

IMG_4630

IMG_4634

Des cistes.

IMG_4635

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE DANS LES CEVENNES
  • Découverte de cette magnifique région de France où la nature est très présente. Partage entre balades au milieu d'une vraie nature et tourisme culturel au moment de la pleine floraison des genêts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité