Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESCAPADE DANS LES CEVENNES
5 février 2023

1. LE LAC DE CHARPAL ET LE TRUC DE FORTUNIO

Nous sommes dans La Margeride, qui est une région naturelle du Massif Central. 

Elle est située entre le Velay au Nord et l’Aubrac à l’Ouest, 2 régions auxquelles La Margeride s’apparente fortement et les Causses et les Cévennes au Sud, dont elle se distingue nettement. 

La Margeride est un haut-plateau granitique du Massif Central de 1200 à 1500 m d’altitude.

Faiblement peuplée (14 habitants/km²), il est à cheval sur les trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère.

Son relief est très érodé, couvert de landes, de pins et de pacages, parfois encore de forêts de hêtres et de bouleaux où l'on voit fréquemment affleurer la roche-mère granitique.

La nature est là, partout !

POILAR048V509VIV_03

IMG_4542

IMG_4555 

De toutes les zones géographiques de Lozère, la Margeride est certainement la moins connue. Pour autant, ces vastes étendues vallonnées composées de prairies et de forêts, ont gardés leurs côtés sauvages et sont très appréciés des amateurs de Nature encore assez bien préservée.
Le pays s’est voué historiquement à l’agriculture d’élevage.

Le climat y est rude et les hivers longs, enneigés et ventés.
Ces grandes étendues boisées sont idéales pour la pratique de la randonnée, pédestre, équestre ou à VTT.

Ce territoire accueille d’ailleurs sur son sol, 2 grands sentiers de randonnée 
– Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Depuis le Puy-en-Velay)
– Le sentier de Stevenson (du Monastier Sur Gazeille à Saint-Jean du Gard).

Notre première balade nous mène au truc de Fortunio qui domine le lac de Charpal, et nous avons une chance incroyable. C'est la période de floraison des genêts. Magnifique couverture jaune des collines environnantes qui embaume l'air ambiant.

Le Truc de Fortunio est le point culminant de la Margeride à 1552 mètres d’altitude.
Situé à l’extrémité sud des crêtes de Margeride, sur la commune de Rieutort de Randon, il domine le Plateau du Roy et le Lac de Charpal. 

Le Truc accueille une tour de 105 mètres servant de relais tv, radios et téléphonie mobile.

Randonnée Lac Charpal – Fortunio – La Marche à Suivre

C'est un véritable observatoire en forme de chaos granitiques ou la vue s'étend sur tous les sommets environnants des Cévennes, de l'Aubrac, des Monts du Cantal, des Monts Dore et même sur les Alpes.
Des tables d’orientation donnent tout loisir de s'orienter et de comprendre le paysage.
La forêt de conifères et les tourbières autour couvrent le Plateau du Roy.
C'est un paysage avec des allures de grand nord ou du Canada. 

IMG_4540

IMG_4543

Un panorama exceptionnel sur la Lozère.

IMG_4541

IMG_4548

Le lac de Charpal est un lac de retenue du barrage du Charpal. Il est situé dans le département de la Lozère au pied du truc de Fortunio, sur le plateau du Palais du Roi. Il est alimenté par la Colagne et sert d'alimentation en eau potable de la ville de Mende et ses alentours. 

Lozère : l'histoire oubliée des explosifs engloutis dans le lac de Charpal - midilibre.fr

À l'issue de la  Première guerre mondiale, le  ministère de la guerre a recherché des sites permettant le stockage de la poudre à canon confisquée aux Allemands, ainsi que les surplus français. Mandatée à cet effet, la poudrerie nationale de  Toulouse choisit le site de Charpal, non habité, pour créer un dépôt de munitions sous-lacustre. C'est ainsi que l'on explique la construction entre 1923 et 1929 d'une ligne de chemin de fer d'une quinzaine de kilomètres destinée à acheminer dans un premier temps les matériaux nécessaires à la construction du barrage et, dans un second temps, les munitions à immerger. Le barrage est construit de 1925 à 1934, mais l'eau se révélant plus acide que prévu et provoquant des fuites dans la chaux produite sur place, deux brèches sont ouvertes dans le barrage afin de réduire de 25% la hauteur d'eau, afin de réduire le risque de rupture du barrage. Or, cette réduction de la hauteur d'eau ne permet plus la bonne réalisation du projet d'immersion de la poudre, le projet est alors abandonné et la ligne est déferrée en 1938.

Desservant la rive sud du lac au moyen d'une bifurcation de la ligne transversale lozérienne à hauteur du hameau de Larzalier, elle aurait été l'une des lignes les plus hautes de France.

En 1942, l'état français cède les terrains expropriés aux Eaux et Forêts afin d'assurer le reboisement des abords du barrage; puis, en 1946, la ville de Mende devient propriétaire du barrage et l'adapte afin de l'utiliser pour l'alimentation en eau potable. Les brèches du barrage sont comblées lors de travaux en 1992, avec injection de béton permettant d'obtenir l'étanchéité nécessaire au projet initial.

Le pourtour du lac a été aménagé pour la balade touristique, offrant ainsi aux marcheurs une boucle, où certaines portions se font sur des ponts en bois (caillebotis) qui permettent de traverser les zones de tourbières sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres.

Mais la popularité du lac lui vient du fait qu'il est le plus grand lac de pêche au brochet.Le site est également très dépaysant du fait des grandes étendues boisées qui entourent le lac et qui confèrent à l'ensemble une ambiance très canadienne.

à visualiser 

https://youtu.be/rxKff4N_GTg   Echappées lozériennes : le lac de charpal 

IMG_4551

IMG_4552

IMG_4554

Pleine floraison des genêts.

IMG_4556

Des rochers de granit aux formes diverses jalonnent notre chemin.

Notre balade serpente dans les collines couvertes de fleurs jusqu'au Truc de Fortunio qui domine le lac, et nous fait découvrir  la chapelle Saint Féréol puis le village de Vitrolettes.

IMG_4571 

La chapelle Saint-Féréol.

Les pèlerinages et processions ont toujours été très nombreux aux quatre coins de la Lozère. Certains perdurent encore aujourd’hui et sont restés de véritables lieux de rassemblement et de fête partagée.
Au XIIIe siècle, les pèlerins venaient jusqu’à la chapelle Saint-Féréol pour guérir rhumatismes, maladies des yeux et paralysie. 

IMG_4565

IMG_4568

Le village de Vitrolettes.

IMG_4557

Une anémone pulsatilla en bord de chemin. 

IMG_4572

Voyage en Lozère, au pays des horizons infinis - Tourisme en Occitanie

Cette première journée dans les Cévennes nous a permit de découvrir un mileu naturel magnifque durant 17,5km où le regard était capté en permanence.

Publicité
Publicité
Commentaires
ESCAPADE DANS LES CEVENNES
  • Découverte de cette magnifique région de France où la nature est très présente. Partage entre balades au milieu d'une vraie nature et tourisme culturel au moment de la pleine floraison des genêts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité